Exposition : Scènes du déclic

Dans le cadre du projet Expériences des séries et construction identitaire,  notre équipe de recherche s’est intéressée à cerner le rôle que les jeunes adultes (18-25 ans) attribuent à l’expérience des séries dans leur processus de construction identitaire, et notamment à leurs aspects narratifs et esthétiques, à l’heure où ces contenus sont de plus en plus regardés via des plateformes de visionnement à la demande

Les séries comportent parfois des histoires ou dialogues qui nous marquent, qui nous renvoient à nos vies, notre passé ou notre futur souhaité. Certaines scènes font déclic, s’installent doucement ou frontalement dans notre quotidien, puis dans nos souvenirs et récits de vie. Il s’agit ici d’une rencontre entre l’univers fictif et celui de la réception : une scène qui déclenche quelque chose; une scène qui est souvent réécoutée et parfois réconforte, dans tous les cas, une scène qui marque et s’imprime dans le récit personnel, voire permet de le réécrire.

L’installation explore différentes modalités d’appropriation de ces scènes marquantes qu’a mis en évidence notre analyse des entretiens réalisés avec différents jeunes adultes. Elle vous invite à plonger dans l’univers du déclic de plusieurs des personnes interviewées dont vous entendez la voix originale. Leurs noms ont été changés et la tonalité de leur voix légèrement modifiée pour préserver leur anonymat. Les sons d’ambiance ajoutés aux enregistrements sont des imitations des effets entendus dans les séries mentionnées par les participants. Ils ont été tirés d’une collection accumulée depuis plus de 10 ans par Ezra Teboul et édités de manière semi-automatique pour mettre en valeur certains aspects de ces récits. S’ajoutent des enregistrements d’adaptation de fragments de musique des séries en lien avec les propos des participantes.

Archiver des expériences de visionnement marquantes: créer un souvenir

Alexandra, 24 ans à propos de Misfits (H. Overman, 2009-2013)

Créer des ressources pour gérer les émotions – revoir un moment drôle qui fait du bien

Maude, 22 ans à propos de Féminin/Féminin (C. Robichaud et F. Gagnon, 2014)

Créer des ressources pour libérer les émotions – le moment « bonbon au miel »

Scène 3

Julie, 26 ans à propos de Vampire Diaries (J. Plec et K. Williamson, 2009-2017)

Ouvrir un espace où se sentir à la maison, avec sa famille et ses amis

Maude, 22 ans à propos de Friends (D. Crave et M. Kauffman, 1994-2004)

Se voir et se revoir dans le personnage et mieux se comprendre

Sarah, 24 ans à propos de Skins (J. Brittain et B. Esley, 2007-2013)

Vivre une expérience qui fait déclic et qui aide à comprendre et réécrire son histoire

Scène 6

Jessica, 25 ans à propos de M’entends-tu (F. Longpré, 2018-2021)

Conception et recherche : Christine Thoër et Katharina Niemeyer
Montage sonore : Ezra Teboul
Équipe : Sarah Blémur, Celina van Dembroucke, Chloé Charrette-Lalonde, Dimitra Laurence Larochelle, Catherine Montgomery, Ludovik Roy

Ce projet est financé par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) – Subvention Savoir 2020-2023.

Cette installation s’inscrit dans le cadre de l’exposition collective : L’espace des plateformes (Commissariat : Christine Bernier, Marta Boni, Zaira Zarza), réalisée à l’occasion du colloque Plateformes et usages : Cinéma, télévision, jeu vidéo et création numérique, organisé conjointement par l’Université de Montréal et l’Université Sorbonne-Nouvelle les 2 et 3 novembre 2023). L’exposition se tiendra du 21 septembre 2023 au 31 mars 2024 au Carrefour des arts et des sciences de l’Université de Montréal.

Carrefour des arts et des sciences de l’Université de Montréal
local C-2081/2083 du pavillon Lionel-Groulx (2e étage)
3150, rue Jean-Brillant, Montréal

Pour nous laisser un commentaire sur l’installation.